Le numérique, un réel pouvoir à la disposition de tous

Le progrès des technologies de l’information et de la communication repose sur l’essentiel sur une innovation technique fondamentale, La numérisation. Outre les différents domaines techniques, en prenant pour exemple, la télécommunication ou le fait de passer au numérique apporte une plus grande vitesse de transmission, une meilleure gestion des canaux, le numérique apporte son lot d’opportunités, de nouveaux métiers. Une révolution ou un outil ? il réinvente notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie.

Qu’est-ce que le numérique ?

Le numérique est partout en 2018, dans notre monde qui s’annonce être complètement I (e-). Il détermine un changement profond dans la société mais également dans la vie et le fonctionnement des entreprises. Le numérique peut donc être défini par ce qui se fait grâce à l’utilisation des nombres, relatif aux nombres. Au niveau du web et dans notre vie de tous les temps, il est là lorsqu’on consulte nos messages sur nos smartphones, lorsqu’on contacte un ami sur un autre continent, lorsqu’on effectue un achat sur un site de e-commerce. Oui le numérique est partout et le monde se transforme.

Secteur du numérique, porteur d’emploi

C’est un levier important de la croissance et de la compétition des pays. Toutes les entreprises qu’elles soient dans le domaine du numérique ou pas, utilisent le numérique pour optimiser leurs ventes, font usage du numérique pour se développer, améliorer leurs processus internes ou offrir de nouveaux produits ou services. Le secteur de la finance est le secteur qui recueille le plus de donnée numérique.  Le secteur des transports utilise des systèmes embarqués et offre des services numériques pour répondre aux enjeux de réduction de trafic. Tous les secteurs d’activités font usage du numérique et appel à de nombreuses familles. Aussi la révolution du numérique vient avec de nouveaux métiers qui sont de plus en plus sollicité dans nos entreprises.

Numérique et Nouveau Métier

Le numérique, le secteur qui recrute le plus ces dernières années. Pour les entreprises numériques proprement dites et pour les entreprises traditionnelles qui se digitalisent. L’émergence du commerce en ligne, des smartphones, des réseaux sociaux ont modifié l’expérience d’achat des consommateurs. Cependant si le Social, la mobilité, l’Analytique, le Cloud, et la Sécurité qui représentent les cinq domaines phares du numérique ont vu progresser leur croissance, les secteurs du cloud computing, du big data, de la cybercriminalité et des objets connectés peinent à trouver des compétences, D’où la nécessité de développer encore davantage les formations spécifiques. Alors comment voyez vous votre entreprise dans 10 ans ? Avec ou Sans Numérique ?

Roland GBEGAN

Facebook Comments