Intégrer les influenceurs à votre Stratégie Marketing

Vous avez votre entreprise, elle tourne et vous voulez atteindre une audience plus large. Vous connaissez votre audience et savez où, sur les réseaux sociaux, elle est la plus active. A cette étape vous voulez agir et vous lancez une campagne avec des publicités à la télévision, à la radio, en ligne, et des flyers à distribuer…

Je suis d’accord, vous aurez de la visibilité. Mais laissez-moi vous proposer une autre solution.

Prenons une personne qui partage avec sa loyale communauté des informations à propos de produits et services régulièrement de manière attractive et instructive, qui a une communauté importante de fans. Nous l’appellerons blogueur.

Je vous propose plutôt de contacter ce blogueur et de lui envoyer quelques-uns de vos produits, au passage offrez-lui d’écrire quelques articles sur le blog ou la page de votre entreprise. Faisable ? L’idée est d’acquérir de nouveaux clients via sa portée d’audience.

Le blogueur essaie et adore vos produits ! Il fait de superbes photos avec, qu’il s’empresse de publier sur ses réseaux sociaux, et il est totalement d’accord pour écrire pour vous quelques articles que vous sponsorisez.

Bingo ! Ses publications atteignent des sommets de « j’aime » et vous avez atteint une masse considérable de nouveaux clients potentiels. Le blogueur gagne quelques fans supplémentaires, des produits gratuits, c’est gagnant-gagnant.

Voilà un cas école de comment se servir d’influenceurs pour atteindre de nouveaux clients. Qui sont ces influenceurs ? Les blogueurs, les célébrités, les experts et tous ceux qui ont un impact considérable sur leur environnement socioculturel. Leurs valeurs résident dans la masse de fans qui les écoutent et respectent leurs opinions. Si l’influenceur parle bien de vous c’est que vous en valez probablement la peine ! Ils impactent alors votre image de marque de trois facteurs favorables : visibilité, capital-confiance et nouveau marché favorable.

Alors vous êtes prêts à essayer !?

Première étape :  Choisissez l’influenceur. Vous devez connaitre les valeurs que véhicule votre entreprise, déterminer où votre audience cible est présente sur les réseaux sociaux. Isolez les influenceurs qui correspondent.

Deuxième étape : Déterminez quels sont les influenceurs que votre audience suit déjà. Faites une liste, il n’est pas dit que vous pourrez vous offrir le plus suivi tout de suite.

Troisième étape : Evaluez le ton, le contenu des publications et les données démographiques et psychographiques de l’audience rattachée à l’influenceur.

Dernière étape : Entrez en contact avec l’influenceur.

Considérez laisser la tâche de recruter l’influenceur à une agence de marketing digital, elle sera plus à même de définir le meilleur choix pour vous et de mettre en place le cadre légal autour de votre collaboration.

Alexandre Tossou

Facebook Comments