Inbound marketing, Définition et conseils. Maîtriser ce qui se fait maintenant

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à attirer les clients grâce à un contenu pertinent et utile sur votre site web, A ajouter de la valeur à chaque étape du parcours d’achat de votre client.  Avec l’inbound marketing, les clients potentiels vous trouvent à travers des canaux tels que les blogs, les moteurs de recherche, les médias sociaux…

Inbound Marketing, c’est quoi ?

Contrairement aux anciennes stratégies de marketing appelé Outbound marketing, l’inbound marketing cherche à faire venir le client vers votre activité, plutôt que d’aller le chercher. En créant du contenu conçu pour répondre aux besoins de vos potentiels clients, vous attirez des prospects qualifiés et renforcez la confiance et la crédibilité accordé à votre entreprise.  Votre entreprise fait elle de l’inbound marketing ?

Pourquoi utilisé l’inbound Marketing

Cette approche de marketing est une résultante de la montée en puissance de internet (la pénétration de internet dans les ménages) et du changement d’habitude des clients (consommateurs).

Précurseur de l’inbound marketing en 2006 L’agence Hubspot fait le constat suivant : ” Les consommateurs ont évolué dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs comportements d’achat, sans que les entreprises ne s’y adaptent. Les consommateurs s’informent, recherchent des produits et services, prennent des décisions d’achat et partagent leurs avis et expériences différemment. Le client est plus que jamais aux contrôles des canaux de ventes et fait plus que jamais abstraction des messages commerciaux et marketing traditionnel “, Hubspot.

La mission de l’inbound est de combler le décalage entre le comportement du consommateur et les méthodes des entreprises.

Comment mettre en place une stratégie de inbound marketing en 4 étapes ?

Cette stratégie s’articule en 4 étapes. Rien ne doit être laissé au hasard, bien au contraire. Dans une stratégie Inbound chaque étape constitue un pas de plus vers l’acquisition d’une clientèle de qualité qui pourra vous recommander à son entourage.

  1. Faite votre possible pour être trouvé par vos cibles, générez du trafic sur votre site internet grâce à :
  • La rédaction d’articles avec un contenu de qualité sur votre blog, ou sur des blogs qui pourront vous référencer afin d’augmenter votre notoriété ;
  • La production et la promotion de vidéos ;
  • Le choix de mots clés à positionner en fonction de votre domaine d’activité, votre cible ;
  • L’optimisation SEO de votre contenu pour les moteurs de recherche (référencement naturel)
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser votre contenu (facebook, twitter, linkedin, instagram, etc…)
  1. Générer des leads sur votre site web
  • Des call-to-action (des appels à l’action) à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages de votre site. Ex : N’oubliez pas de partager cet article, Commandez maintenant ;
  • Création de landing pages (Pages d’atterrissages) avec pour destination un formulaire de contact personnalisé ;
  • Personnalisation de l’expérience utilisateur avec des pages d’accueil spécifiques respectant les dernières normes UI/UX. Afin de donner un certain confort à votre potentiel client sur votre site web.
  • Capture d’un ensemble d’information sur vos visiteurs grâce à des formulaires en échange d’un ebook, un livre blanc, une infographie, une offre spéciale
  • Abonnement à une newsletter
  1. Convertir vos prospects en client par :
  • L’analyse des données du site web par des applications comme Google Analytics
  • La culture des contacts
  • L’envoi régulier d’un mailing ciblé avec des offres spécialisés
  • La prise de contact classique par téléphone
  1. Fidéliser vos clients acquis pour :
  • Les transformer en ambassadeurs de votre structure ou de votre marque
  • Leur proposer des services à valeur ajoutée
  • Améliorer votre image de marque et votre notoriété

Inbound marketing « Séduire plutôt que s’imposer »

Une stratégie d’inbound marketing vous permet de créer une véritable relation avec vos prospects. Elle permet d’adopter un marketing personnalisé et non intrusif tout en abattant la frontière entre vous et votre cible. Le inbound marketing cherche à susciter la curiosité, en créant du contenu d’expert utile à sa clientèle. Il faut séduire plutôt que s’imposer, les résultats viendront naturellement et la clientèle sera plus ouverte à écouter vos propositions. Cela demande un investissement en temps et une certaine expertise, n’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous accompagner.

  Roland GBEGAN

Facebook Comments