Comment établir une stratégie basée sur les chiffres ?

Vous voulez lancer une campagne marketing ? ne vous laissez pas emporter sans avoir pensé à comment mesurer votre campagne. Pensez votre stratégie en matière de chiffres avant de dépenser le moindre franc CFA.

Voici quatre étapes à suivre :

  • Etape 1 : Concentrez-vous sur vos objectifs !

Assurez-vous de bien rechercher les chiffres correspondants aux objectifs que vous avez fixé, c’est la clé du succès de votre campagne ! Si votre objectif est de développer la visibilité de votre entreprise, les statistiques de visites en boutique ou le nombre d’achats effectués ne vont pas vous aider. Les données sur l’engagement, le taux de couverture brute vous serons plus utiles. Aussi remettez les données dans leur contexte, cela vous permettra de savoir ce qui est un bon résultat ou pas.

  • Etape 2 : Les clients d’abord ! Mesurer le quoi importe autant que mesurer le qui.

Acquérir et maintenir un client a un coût pour vous. Prenez le temps de connaître vos clients et de savoir quel type de client vaut la peine d’investir. Chercher les données qui identifient les gros poissons, distinguez-les du lot et trouvez le moyen d’en garder toujours plus.

  • Etape 3 : Distribuez les ressources sagement.

Mesurez ce qui marche ou pas dans votre approche marketing. A quoi ressemble l’entonnoir de conversion de votre client type ? Mesurez quelles sont les points de contacts et les valeurs de celles-ci pour votre client. Ces données sont très importantes en particulier pour développer des campagnes à travers plusieurs canaux. Ceci fait, attribuez des ressources sur l’ensemble de ces points de contacts pour assurer une campagne digitale optimale. En clair divisez la valeur d’une conversion et distribuez les fractions à chacun des points de contacts qui ont contribué à la vente.

  • Etape 4 : Vous avez mesuré ? Et bien prouvez maintenant !

Vous devez pouvoir comprendre ce qui a marché parce que vous êtes intervenu, le but est de vous permettre d’investir plus intelligemment mais aussi de comprendre comment amener vos futures campagnes à augmenter vos revenus. Mesurez les résultats de chaque campagne, puis sur la base de vos données faites des projections et des hypothèses. Testez les pour les éprouver, la formule magique se trouve au bout de ce chemin.

Pour résumer, vous allez bâtir une stratégie qui se concentre sur vos meilleurs clients et les moments clés de leur expérience avec votre entreprise. Le résultat ? Utiliser de manière plus intelligente vos ressources et augmenter vos revenus. Votre marketeur ne peut pas le faire, changez le !

Alexandre Tossou

Facebook Comments