Cotiser ne rend pas riche ? Pensez investissement. Pourquoi ?

Nombreux répondront Oui à la question « voulez-vous devenir riche ? ». Ceci est humain, je pense que c’est l’objectif ultime de la majorité de la population du monde. En voulant écrire cet article je me suis balader sur internet avec la question « comment devenir riche ?». Sur la majorité des forums la réponse des différents coachs et Guru, c’est d’investir.  Investir dans l’immobilier, investir dans la bourse, investir son temps. Nous avons aussi la méthode de l’économie ou de l’épargne. Mais pourquoi devons-nous faire un choix sur la méthode de s’enrichir. Rassurez-vous, cet article n’est pas pour vous donner un tutoriel sur comment devenir riche ou comment faire de l’argent, Ca tout le monde sait le faire à priori mais comment rester riche, c’est ça le challenge mais nous n’en sommes pas là.

L’épargne vous rendra riche

Je vous le dis d’entrée, devenir riche est une combinaison de chance, d’habileté et de patience. Vous devez avoir au moins un peu de chance. Vous construisez sur cette chance avec vos décisions habiles et puis vous continuez à résister à la tempête pendant que votre richesse augmente.  La réduction de vos dépenses quotidiennes, le choix entre l’utile et le nécessaire vous permettent d’économiser une certaine somme. L’épargne de cette somme sur plusieurs années constitue un capital non négligeable, une richesse mais vu que la définition de l’homme riche varie d’un homme à un autre je dirai que vous devenez un homme avec une certaine richesse. Notre jeunesse veut tout et tout de suite. L’argent épargné dans une banque est passif. Il génère un petit taux d’intérêt. Les plus riches de ce monde sont des investisseurs, ceci est une vérité. Épargner c’est bien. Une source fiable mais pensez à investir une partie de son capital dans des valeurs sûres et rentables, c’est toujours mieux.

Génération Startup, Nous voulons investir

Pour les gens de ma génération, la retraite est à la fois un sujet épineux mais aussi une idée lointaine. Déjà combien sont-ils sur toute la jeunesse active qui sont actuellement dans l’administration publique. Nous sommes la génération startup. Nous voulons tout et tout de suite, nous avons faim de challenge, le digital et la crise économique passée n’ont pas arrangé les choses.  L’investissement sur son bon côté renvoie un gain beaucoup plus élevé que celui de l’épargne d’une banque classique mais ne fournit aucune garantie, donc attention à ne pas se précipiter et beaucoup analyser le marché avant de s’y lancer. La naissance et la croissance de ces nouvelles entreprises basées sur le marketing relationnel qui crée des nouveaux types d’entrepreneurs viennent confirmer l’idée que notre génération est prête à investir, prête à prendre des risques calculés pour trouver au bout du tunnel la réussite et la richesse.

Sachez prendre des risques

Savoir prendre des risques, Investir et se construire un patrimoine, c’est se comporter comme un entrepreneur. Un homme qui souhaite se constituer un patrimoine supérieur à la moyenne (et surtout supérieur à ce que ses moyens financiers pourraient le laisser espérer) devra se comporter comme un entrepreneur. Il devra analyser un type de marché, prendre des risques, c’est à dire parfois investir des sommes (et du temps) qui peuvent paraître importantes alors que personne ne comprend l’utilité et la rentabilité patrimoniale.

Les meilleurs investissements ne sont jamais réalisés par la masse des investisseurs, seuls les premiers et les précurseurs s’enrichissent, les autres font des placements de moins en moins rentables au fur et à mesure de la diffusion de l’opportunité d’investissement. L’investissement devient alors un placement. L’entrepreneur défriche un marché et investit à contre-courant pour finalement obtenir des retours progressivement colossaux (ou tout perdre, c’est le revers de la médaille de la prise de risque), l’épargnant se contente de placer son argent et d’attendre un revenu. Au final, ne m’écoutez donc pas trop, prenez vos décisions et assumez-les ! Soyez entrepreneur de votre patrimoine et de votre vie.  Épargnez et sachez investir dans des opportunités sûres. C’est un moyen efficace de devenir riche.

Roland GBEGAN

Facebook Comments

Laisser un commentaire