Connaître la méthode de travail Scrum en 5 minutes

Le scrum est un framework de travail qui se base sur la méthode de développement d’applications AGILE. C’est une méthode de travail qui met en valeur l’humain et qui permet de booster le rendement que peut produire une équipe. Aussi la méthode scrum permet au product owner (client) de participer à chaque étape de la conception et de la réalisation du produit voulu. Le client et le scrum master (gestionnaire de projets ou chargé d’équipe) établissent ensemble la mission à atteindre dans un délai à respecter dans une réunion de planification des tâches. Bien avant ça le product Owner identifie la vision du produit, crée une feuille de route (Roadmap) du produit.

 La méthode de travail scrum optimise le temps de travail, permet une bonne collaboration des équipes en charge pour atteindre la mission qu’ont leur à confier. Elle optimise le contrôle du travail fait par une réunion de travail de 15 min appelé daily que tous les membres de l’équipe font en présence du scrum master(obligatoire), du product owner (pas obligatoire). Cette courte réunion de 15 min qui se fait souvent debout dans une entreprise physique, ou par visioconférence a pour objectif de tenir tous les membres de l’équipe au courant de ce que chacun a déjà fait ou pas des tâches qui lui ont été affectées, des difficultés que chacun a rencontrées la veille du daily, des tâches que chaque membre aura à faire au cours de la journée. Le daily est très important lors du déroulement d’un sprint. Le sprint peut être défini comme une itération qui se déroule entre 2 et 4 semaines. La durée du sprint est déterminée par le scrum master.

À la fin de chaque sprint. Il s’effectue une réunion appelée sprint review au cours de laquelle chaque membre de l’équipe fait une présentation de l’objectif qu’il doit atteindre au cours du sprint en cours de « clôture », tout ce qu’il a fait, tout ce qui marche, ce qu’il n’a pas réussi à faire. Au cours de cette réunion le client et et tous les membres intervenant dans le projet reviennent au même niveau d’information sur l’exécution du projet, si l’équipe sera dans les marges de délais données. Après le sprint review, l’équipe de développement effectue une réunion appelée rétrospective de sprint qui est une réunion où l’équipe explique comment le sprint s’est déroulé et les plans d’amélioration du prochain sprint.

Le scrum est une méthode de travail qui vous apportera si vous le tester dans votre entreprise une valeur ajoutée, un gain de temps et une satisfaction sont fidélisation de votre clientèle. Elle est vraiment conseillée pour les startups, les PME.

Roland GBEGAN

Facebook Comments