Au fait, c’est quoi une start-up ?

Plus un jour ne passe sans que l’on entende parler de « Start-up ». Depuis l’émergence de la Silicon Valley et la multiplication des incubateurs, ce mot est sur toutes les lèvres. A tel point qu’il est utilisé à tort. Startup ou start-up, mot anglais est une jeune entreprise innovante qui démarre. Encore dénommée Jeune Pousse, on peut le décrire comme une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Une entreprise qui démarre, puis qui prend la valeur sans s’arrêter, la majorité des personnes l’appellerait Start-up mais selon vous Peut-on encore appelé Facebook et Google Startup ?

” Définitions “

Que l’on soit du continent Asiatique, Africain, Européen, Américain la définition sur laquelle on s’entend tous est celle de Steve Blank (un des fondateurs de la Silicon Valley)
“Une start-up est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle “, Steve Blank
On retrouve d’autres personnalités reconnues avec des définitions proches et mots clés similaires (croissance, incertitude, temporalités) Et même si elles sont très « américaines », elles n’en restent pas moins vraies. De ces définitions je vous propose celle de Dave Mcclure (célèbre investisseur américain, fondateur de 500 startups) et de Paul Graham (fondateur du plus gros accélérateur de startup. Y Combinator

            “Une start-up est une entreprise qui ne sait pas clairement : 1- ce qu’est son produit; 2- Qui sont ces clients; 3- Comment gagner de l’argent”, Dave Mcclure
” Une startup est une entreprise faite pour avoir une croissance de 5 à 7 % par semaine”, Paul Graham

Une startup, une entreprise pas comme les autres ? 

La startup n’a pas de statut juridique claire. Elle se différentie en bien des points de ce que nous connaissons des entreprises classiques. La startup ne fonctionne pas de la même manière, n’a pas les mêmes objectifs ni la même dynamique qu’une entreprise classique. L’entreprise classique est une structure dont un des enjeux est d’avoir un mécanisme efficace, permettant de délivrer le meilleur service possible avec un fonctionnement optimal. De l’autre côté, On a une structure qui explore, expérimente afin de trouver ce qui a de la valeur pour le client. Comment lui délivrer cette valeur et comment gagner de l’argent tout en le faisant. La différence fondamentale est qu’une entreprise est organisé selon un modèle, organisée pour exécuter un business modèle qui fonctionne alors qu’une startup est organisée pour en trouver un.

Caractéristique d’une startup, Avoir l’esprit Startup

Pour savoir quand On a affaire à une startup, Voici des points qui les caractérise :
Temporaire : Une startup n’a pas vocation à le rester toute sa vie. Être une startup n’est pas un objectif en soi
Recherche d’un Business Model : Être une startup, c’est apporter de la valeur à des clients avec un produit ou un service que personne n’a jamais fait avant.
Industrialisable : Une startup cherche un modèle lorsqu’il fonctionne à petit échelle peut être reproduit à plus grande échelle.
Croissance exponentielle : Avoir un modèle où dès que le nombre de clients augmentent, les marges sont plus grandes.
L’esprit Startup c’est-à-dire avoir un mode de fonctionnement qui stimule l’innovation, renforce l’esprit d’équipe et rend plus réactif. Nombreux sont les entreprises qui revendiquent cet esprit et qui ne sont pas des startups. Ce n’est donc pas parce que votre boîte est cool, que les salariés portent des baskets et des sweats à capuches. Ou encore parce qu’il y a un baby-foot dans la salle de pause que vous êtes une startup. Travailler dans le numérique ne suffit pas non plus. Suivant ces critères Connaissez-vous des startups de chez vous ?

Roland GBEGAN

Facebook Comments